en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contrairement à l'idée selon laquelle H. Putnam (1926-2016) aurait abandonné l'idée de réalisme métaphysique au profit d'un constructivisme des faits, ou réalisme interne, avant de se tourner dans les années 1990 vers un réalisme de sens commun, l'auteur soutient que le philosophe américain a toujours défendu, sous des appellations diverses, une même forme de réalisme en phase avec la science. ©Electre 2025
Hilary Putnam et la question du réalisme
Selon une interprétation répandue, le philosophe américain Hilary Putnam (1926-2016) aurait changé d'avis à deux reprises au sujet de la question du réalisme. Il aurait d'abord adhéré au réalisme métaphysique, qu'il a critiqué vertement au milieu des années 1970, au profit d'une forme d'idéalisme ou de « constructivisme des faits », le réalisme interne, auquel il aurait finalement renoncé au début des années 1990 pour retourner à un réalisme du sens commun.
L'auteur soutient au contraire que Putnam n'a jamais véritablement changé d'avis sur la question du réalisme et qu'il a toujours défendu, sous différentes appellations, la même forme de réalisme, en phase avec la science. Ce retournement met en lumière un certain nombre d'erreurs d'interprétation que l'on retrouve couramment à l'endroit des plus importantes contributions de Putnam en épistémologie générale, en philosophie du langage, en philosophie des sciences et des mathématiques. Bien que le propos s'adresse avant tout aux spécialistes, le style adopté par l'auteur confère à l'ouvrage les qualités nécessaires à une excellente introduction à la pensée d'un des philosophes les plus influents de l'après-guerre.
Paru le : 04/05/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Yves Rochefort
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Logique de la science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-1715-4
EAN13 : 9791037017154
Reliure : Broché
Pages : IX-139
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 236 g