en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un corpus associant littérature et art, l'auteure étudie la construction du mythe moderne de l'ange entre la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, période d'épanouissement de la modernité au cours de laquelle la religion est mise en cause. Elle analyse cet apparent paradoxe. ©Electre 2025
Ce livre part d'un constat simple : l'ange n'a jamais été aussi présent qu'à l'heure de la modernité, alors que le religieux se trouvait remis en question. De quoi fait-il signe ? Quel sens donner à sa présence ? Nous avons tenté de mettre au jour les fondements et la genèse de ce qui s'affirme comme l'un des mythes les plus importants de notre imaginaire contemporain. Comment ce passage d'une figure biblique à un mythe profane s'est-il opéré ? Ces représentations de l'ange témoignent-elles de nouveaux rapports au sacré, au divin ? L'étude s'intéresse en particulier à deux symboliques majeures, celle de l'ange gardien et celle de l'ange inspirateur. Elle propose un panorama d'oeuvres littéraires et artistiques.
Paru le : 18/05/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Bérengère Avril-Chapuis
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Perspectives comparatistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-12739-0
EAN13 : 9782406127390
Reliure : Broché
Pages : 484
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 648 g