en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce numéro porte sur la modernisation d'anciens sites architecturaux : la manufacture d'allumettes de Trélazé, une usine d'aviation réinvestie, les halles Alstom de Nantes, etc. ©Electre 2025
La richesse du patrimoine du XXe siècle nuit tant à sa reconnaissance qu'à sa sauvegarde : la question du tri se pose alors, des commissions s'y penchent et labellisent en se gardant de toute contrainte imposée. Si le sacre du classement au titre des monuments historiques est réservé aux plus illustres, pour les autres bâtiments le salut passe par la continuité d'un usage. La reconversion est une étape nécessaire : sans elle, les marques les plus intéressantes de l'histoire de l'architecture contemporaine risquent l'abandon et la ruine.
C'est le cas de nombre d'ouvrages industriels que le désamour économique laisse squelettiques, perdus dans le paysage, fantômes d'une puissance passée. C'est aussi la destinée de témoignages urbains dont la valeur foncière fait pencher la balance du côté de la promotion immobilière et du profit.
C'est enfin le sort d'innombrables bâtiments que la culture architecturale n'a pas intégrés, faute de lucidité, de temps ou de recul, et que l'on transforme ou détruit sans état d'âme.
303 et les CAUE des Pays de la Loire, partenaires de cette édition, proposent ici une réflexion sur la nécessité des reconversions, tamis nécessaire à la sauvegarde de l'essentiel. La diversité des auteurs sollicités permet de considérer toutes les échelles, sachant qu'à l'évidence le changement d'usage nécessite une maîtrise d'ouvrage volontaire, qui seule peut assurer une certaine continuité de la ville et son harmonie.
Paru le : 28/06/2010
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire Revues d'architecture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
303-Arts, recherches et créations
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3357321002013
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 500 g