en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat soutenue en 2019, cette étude est consacrée au parcours de Louis Terrenoire, qui a été notamment député de l'Orne, maire de Ceaucé et ministre de l'information pendant la guerre d'Algérie. Catholique social, résistant, déporté devenu une personnalité politique du RPF, puis de l'UNR, il est resté toute sa vie fidèle au général de Gaulle. ©Electre 2025
Bibliothèque constitutionnelle et de science politique
Tome 159
« Grand homme » aujourd'hui le plus admiré par nos concitoyens, le général de Gaulle occupe une place hors du commun dans la mémoire collective nationale. Sa personnalité, son parcours, son action sont désormais connus dans leurs moindres détails mais, paradoxalement, cela empêche bien souvent de comprendre ce que fut le gaullisme, ce grand courant politique des années 1940 aux années 1970, irréductible à la seule personne de « l'Homme du 18 Juin » puisqu'il concerna des centaines de milliers de militants et des millions d'électeurs.
L'ouvrage qu'Hélène Boivin consacre à Louis Terrenoire contribue précisément à montrer dans toute sa complexité ce que fut le gaullisme à travers la biographie de l'une de ses figures, aujourd'hui tombée dans l'oubli mais qui joua un rôle de premier plan à divers moments de l'histoire nationale, tour à tour ou en même temps député de l'Orne, secrétaire général du RPF puis de l'UNR, ministre de l'Information puis des Relations avec le Parlement aux heures difficiles de la guerre d'Algérie.
Louis Terrenoire, catholique social, résistant, déporté, rompant avec le MRP en 1947, fut un homme sinon de l'ombre (il occupa des positions de pouvoir très exposées), en tout cas « dans l'ombre » du Général, d'une fidélité sans faille, obéissant au chef de l'Etat jusqu'à renoncer parfois à ses propres convictions. Un homme aussi dont les riches archives étudiées par l'auteure permettent de pénétrer de façon inédite dans les arcanes du gaullisme partisan.
Gilles Richard, Professeur émérite des universités
Paru le : 26/04/2022
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Hélène Boivin
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque constitutionnelle et de science politique
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Dard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-10641-0
EAN13 : 9782275106410
Reliure : Broché
Pages : XV-682
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 926 g