en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Habitant à l'Hôtel-Dieu de Rouen où son père exerce en tant que chirurgien-chef, G. Flaubert a en 1844 une crise d'épilepsie qui est la première d'une longue série. Plus tard, il contracte en outre la syphilis. Professeur de médecine, l'auteur évoque les autres maladies de l'écrivain ainsi que les circonstances de sa mort avant de dresser un parallèle avec Dostoïevski, également épileptique. ©Electre 2025
Les maladies et la mort de Gustave Flaubert
Gustave Flaubert est, à vingt ans, un colosse plein de vie, d'humour, de culture, vivant heureux dans une famille aimante, habitant l'Hôtel-Dieu de Rouen où son père est chirurgien-chef. Il lit, écrit, fait du théâtre, adore sa jeune soeur, commence des études de droit...
Tout bascule en 1844 avec sa première crise d'épilepsie ; il en aura des milliers jusqu'à sa mort. Puis en Orient, où la vie est si belle, il contracte une syphilis. Avec l'épilepsie, ce sont alors deux maladies inguérissables, qui peuvent durer toute la vie.
Entre sa maison de Croisset, près de Rouen, et Paris en hiver, il écrit sans relâche. Plus de vingt ans s'écoulent entre Madame Bovary et Bouvard et Pécuchet. Sa correspondance est immense.
Mais il vieillit, les maladies se multiplient et les traitements sont hasardeux. Il meurt en mai 1880 au cours d'une crise d'épilepsie. Le secret enveloppa ses maladies et sa mort. Derrière son cercueil défilèrent ses amis et ses héritiers littéraires : Edmond de Goncourt, Alphonse Daudet, Zola, Maupassant...
Un excursus évoque les vies parallèles de Flaubert et de Dostoïevski, deux écrivains exactement contemporains et tous deux épileptiques.
Paru le : 25/03/2022
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Philippe Hecketsweiler
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Médecine à travers les siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25734-1
EAN13 : 9782343257341
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 220 g