en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ami de Goethe, pasteur à Weimar et élève de Kant, Herder publie en 1799 cette critique de l'oeuvre de son maître. Inspiré à la fois par Leibniz et les philosophes britanniques, il dénonce aussi certains aspects de la pensée de Hegel et démontre que les concepts ne se construisent pas a priori mais résultent d'une interaction entre le sujet et les objets du monde. ©Electre 2025
Si la Critique de la raison pure est le livre séminal de la philosophie classique allemande, la Métacritique que publie en 1799 son élève Herder, ami de Goethe et pasteur à Weimar, représente la polémique la plus acerbe conduite par un contemporain contre l'oeuvre du maître. Cet ouvrage, qui s'inspire à la fois de Leibniz et de philosophes britanniques, annonce certains aspects de la pensée de Hegel et vise avant tout à démontrer que les concepts ne se construisent jamais a priori mais résultent d'une interaction entre le sujet et les objets du monde. Herder, qui avait inspiré plusieurs mouvements littéraires allemands, du Sturm und Drang aux oeuvres de Jean Paul Richter, continue à situer son raisonnement entièrement du côté de la sensibilité. L'école critique ignore en outre, à ses yeux, l'importance du langage. Celui-ci n'est pas défini comme un outil de la pensée mais comme la pensée elle-même, née d'une interaction avec le monde, inscrite dans la profondeur des mots dont il explore volontiers l'étymologie. Singulièrement négligée en France, la Métacritique de Herder esquisse une alternative au kantisme qui conduira à divers avatars de l'anthropologie et de la philosophie du langage en Allemagne.
Paru le : 13/07/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Johann Gottfried von Herder
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Epiméthée
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Espagne - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Espagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-083375-8
EAN13 : 9782130833758
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 522 g