en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque organisé en 2017, ces contributions, complétées d'articles, questionnent l'oeuvre de J.-F. Blondel (1705-1774), la portée de son enseignement unique et les mystères qui entourent sa vie privée, notamment à propos de sa formation. Si l'architecte a beaucoup écrit sur sa discipline, il s'est, en revanche, peu livré. ©Electre 2025
Jacques-François Blondel
La dernière leçon de l'architecture « à la française »
Dernier héraut de l'architecture à la française, Jacques-François Blondel (1708/9 - 1774) a formé dans son école privée et à l'Académie royale d'architecture de Paris parmi les architectes les plus renommés de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du siècle suivant : Claude-Nicolas Ledoux, Étienne-Louis Boullée, Alexandre Brongniart ou William Chambers...
La pédagogie révolutionnaire qu'il développa dans l'enseignement de l'architecture tout au long de sa carrière a connu une ample diffusion en France, en Europe et même, outre-Atlantique, jusqu'au Québec. Si certains architectes l'appliquèrent à la lettre, d'autres s'en affranchirent au-delà des leçons professées par le maître.
Fruit de la recherche de spécialistes des Lumières - historiens de l'art, théoriciens de l'architecture et archivistes conservateurs du patrimoine -, cet ouvrage, dirigé par Aurélien Davrius, se propose de revenir sur les idées ainsi que les méthodes pédagogiques dispensées par Jacques-François Blondel, et de relire, au travers d'un prisme neuf, les fondamentaux de son enseignement.
Paru le : 19/05/2022
Thématique : Monographies d'architectes France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Aurélien Davrius
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8047-2411-5
EAN13 : 9782804724115
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 610 g