en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Figure majeure de la littérature allemande du XXe siècle, cette poétesse (1901-1988) témoigne de la douleur du génocide puis de l'exil et interroge la judéité ainsi que le rapport intime qu'elle entretient avec son peuple et sa religion. La vie culturelle à Czernowitz, aussi appelée la petite Vienne, puis le ghetto pendant la Seconde Guerre mondiale et la Shoah sont évoqués en filigrane. ©Electre 2025
Rose Ausländer, dont les poèmes sont traduits dans le monde entier, fait partie des figures majeures de la littérature allemande du vingtième siècle. Sa voix demeure pourtant quasi ignorée en France en dehors de cercles universitaires, alors même que son ami et compatriote Paul Celan la portait en haute estime et qu'elle est considérée comme l'une des grandes poétesses de la Shoah, au même titre que Nelly Sachs.
C'est cette injustice que Sabine Aussenac a voulu réparer en retraçant les flamboyances culturelles de Czernowitz, la « petite Vienne » de la Bucovine, avant de fixer les béances du ghetto, de la Shoah et de l'exil, jusqu'à la renaissance en poésie de Rose Ausländer. Et c'est bien autour de cette césure fondamentale du génocide et de la problématique de la judéité que se noue le lien passionné de la poétesse à son public allemand, en miroir du rapport intime et universel la liant à son peuple et à sa religion.
Lire cette poésie, c'est aussi se sentir transporté aux confins de la Mitteleuropa ou dans le staccato de l'exil new yorkais avant de se recueillir dans l'atmosphère épurée et stellaire de la langue- souffle d'une poétesse dont la voix ne vous quittera plus.
Paru le : 01/07/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Sabine Aussenac
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Judaïsme
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Cassagnau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-868-7
EAN13 : 9782356878687
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 266 g