en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'approvisionnement en eau des communes de l'agglomération grenobloise entre la fin du XIXe siècle et l'époque contemporaine est retracée. Les ressources en eaux mobilisées, les différentes stratégies mises en place par les acteurs locaux ainsi que les rapports de pouvoirs entre les villes et la périphérie sont notamment évoqués. ©Electre 2025
Eau, pouvoirs et territoires
En 1964, Hubert Dubedout, lassé de voir sa femme se lever à l'aube pour remplir la baignoire qui servira à alimenter les besoins en eau de la journée, crée le premier Groupe d'action municipale. Un an plus tard, il est élu maire de Grenoble, illustrant ainsi l'adage suivant lequel à Grenoble, l'eau fait et défait les maires.
L'ouvrage retrace l'histoire de l'approvisionnement en eau des habitants de l'agglomération de la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il propose une lecture politique de la gestion des eaux, mettant en évidence l'impact des choix effectués par le pouvoir local sur les conditions de vie des habitants, et développant une réflexion sur les relations de pouvoir engendrées par les techniques et les savoirs sur l'eau.
L'auteur s'intéresse à la fois aux ressources, aux objets techniques (réseaux, infrastructures de production, etc.) et aux stratégies des acteurs. Mettant l'accent sur les modèles de gestion communautaire de l'eau qui ont perduré pendant des siècles à l'opposé du grand service public encouragé par les réformes territoriales, il met en évidence le fait que ce dernier ne s'est pas nécessairement montré le plus résilient, éclairant d'un jour nouveau les débats actuels sur le développement durable.
Paru le : 26/01/2023
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Antoine Brochet
Éditeur(s) :
PUG
UGA éditions
Collection(s) : La pierre et l'écrit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-4709-8
EAN13 : 9782706147098
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 554 g