en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ses Mémoires parus en 1628, Marguerite de Valois évoque les intrigues de la cour de Catherine de Médicis et d'Henri III, les relations amoureuses des dames et seigneurs qui en faisaient partie et les heures sombres des guerres de Religion, dont la Saint-Barthélemy. Accompagnés de poèmes et de deux textes intitulés Mémoire justificatif et Discours docte et subtil. ©Electre 2025
Sans l'immense succès de ses Mémoires, il est à parier que Marguerite de Valois ne serait jamais devenue la « reine Margot ». Ce texte fixa en effet dans l'imaginaire de sa postérité l'image d'une femme intelligente et intrépide, qui avait traversé la Saint-Barthélemy, participé à des complots, organisé des évasions et bravé l'autorité royale durant des années. La fraîcheur et l'allant du texte sont à mettre en relation avec les nouvelles perspectives qui s'ouvraient devant la reine au moment où elle prit la plume (1594) : son époux, devenu Henri IV, venait de lui proposer le « démariage » et un rétablissement de sa situation sociale. À cette oeuvre sont joints le Mémoire justificatif, le Discours docte et subtil sur la Querelle des femmes et ses poésies.
Paru le : 11/05/2022
Thématique : Autres biographies Renaissance
Auteur(s) : Auteur : Marguerite de Valois
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Textes de la Renaissance
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eliane Viennot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-13220-2
EAN13 : 9782406132202
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 504 g