en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des archives du lycée de Bouxwiller en Alsace et de témoignages, l'auteure et ses élèves retracent le parcours de vie de Maurcie Bloch, professeur du collège déporté à Auschwitz le 20 novembre 1943 ainsi que le destin d'élèves eux aussi déportés entre 1942 et 1944. Le but de cet ouvrage est de transmettre la mémoire de la Shoah et d'impliquer les plus jeunes dans cette transmission. ©Electre 2025
Kaddish pour un prof
Le Collège de Bouxwiller dans la tourmente de la Shoah
Les persécutions dont a été victime la communauté juive rurale du Pays de Hanau attestent de la nécessité d'en préserver le souvenir. Elles s'inscrivent dans une mémoire collective confrontée au Judenrein alsacien et à la Shoah.
Des recherches minutieuses dans les archives du lycée de Bouxwiller ainsi que des témoignages précieux ont permis à Laurence Jost-Lienhard et à ses élèves de retracer les parcours de vie d'un professeur, Maurice Bloch, déporté à Auschwitz par le convoi 62 du 20 novembre 1943, et d'élèves aux destins tragiques : les frères Roger et Jacques Joseph, déportés par le convoi 48 du 13 février 1943, Samuel (Samy) Rothkopf, fusillé à la frontière suisse le 23 décembre 1942 et Benno (Benoît) Malz, tué dans un char de combat le 18 novembre 1944 devant Belfort.
Animée par cette impérieuse nécessité de transmettre la mémoire et d'impliquer les plus jeunes dans cette transmission, l'auteure redonne vie à des êtres dont on ne savait ce qu'ils étaient devenus. Nées en Alsace, ces histoires touchent bien d'autres régions, telles le Cher avec la tragédie des puits de Guerry, le Jura, le Doubs, l'Isère, la Haute-Vienne et la Dordogne, terres d'accueil des réfugiés juifs alsaciens.
Paru le : 08/03/2022
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Laurence Jost-Lienhard
Éditeur(s) :
Les éditions Secrets de pays
Collection(s) : Histoire & mémoires
Contributeur(s) : Préfacier : Harold Abraham Weill
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491344-11-5
EAN13 : 9782491344115
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 850 g