en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prenant comme départ la métaphore du durian, fruit typique d'Asie du Sud-Est à l'odeur particulière, l'auteur s'intéresse aux différentes manières d'incarner des altérités humaines et végétales par le biais d'ethnographies situées géographiquement et chronologiquement. Il montre comment la crise écologique, existentielle et éthique dérive du fait que les Homo sapiens se pensent entre eux. ©Electre 2025
Le goût des possibles est un goût qui contient tous les autres, en potentiel, et que certains durians savent exprimer lorsqu'on laisse à ces fruits l'occasion de s'offrir d'eux-mêmes ; de se détacher seuls de leur arbre. En Malaisie, où cette préséance est la norme, les durians ne sont plus tout à fait des ressources, ils échappent toujours un peu aux desseins humains. Ainsi rendus à la pluralité de leurs devenirs singuliers, ils sont plus contraignants. Dans le même temps ils contribuent à enrichir la diversité biologique et celle des expériences vivables. À travers des ethnographies situées dans l'espace et le temps de la globalisation, cet ouvrage investit les corps, lieux du sensible et sources du sens moral, pour identifier et contextualiser différentes manières d'incarner des altérités humaines et végétales.
De cette façon il montre comment la crise écologique, éthique et existentielle moderne peut être dérivée d'un tropisme cognitif, exacerbation de la disposition, des Homo sapiens à se penser entre eux. Comme alternative à ce narcissisme et à ses conséquences, l'auteur suggère enfin qu'il est peut-être moins urgent de produire de nouveaux récits (de nouveaux symboles) que d'apprendre à faire autrement connaissance, et de laisser aux végétaux le pouvoir de contraindre vraiment.
Paru le : 05/05/2022
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Léo Mariani
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Libellus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-500-2
EAN13 : 9782840165002
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 194 g