en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes des pratiques de stockage de produits alimentaires dans les sociétés occidentales médiévales et modernes. Les contributeurs abordent les techniques de conservation, les structures de stockage, les politiques et réseaux d'approvisionnement ainsi que les institutions sociales liées à la mise en réserve des céréales et autres produits de la terre. ©Electre 2025
Mises en réserve
Production, accumulation et redistribution des céréales dans l'Occident médiéval et moderne
40es Journées internationales d'histoire de Flaran, 12-13 octobre 2018
Dépôt saisonnier des fruits de la récolte, lié au cycle annuel de la consommation, ou formes de stockage plus durable, offrant la perspective d'un usage différé des produits de la terre : les dispositifs de mise en réserve des céréales, qui constituaient la base de l'alimentation dans les sociétés occidentales du passé ainsi qu'un important levier de mobilisation et de circulation des richesses, représentent une dimension essentielle des économies anciennes.
Les contributions d'historiens et d'archéologues, spécialistes des époques médiévale et moderne, qui sont réunies dans cet ouvrage, s'attachent à l'ensemble du processus de production, d'accumulation et de redistribution des grains dans lequel s'inscrivaient les pratiques de stockage. Il y est tout à la fois question des techniques de conservation des céréales et des structures de dépôt, silos, granges, greniers ou entrepôts, des politiques et des réseaux d'approvisionnement, ainsi que des institutions sociales liées à la mise en réserve des fruits du labeur humain. Cet ouvrage propose ainsi un premier panorama des problématiques et des connaissances relatives au stockage des céréales dans l'Occident médiéval et moderne.
Paru le : 30/08/2022
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel de l'abbaye de Flaran (Valence-sur-Baïse, Gers). Journées internationales d'histoire (40 ; 2018)
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Flaran
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Lauwers - Directeur de publication : Laurent Schneider
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0790-4
EAN13 : 9782810707904
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 550 g