en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Philosophe et historien, M. Borch-Jacobsen reconstitue l'histoire des patients de S. Freud, même ceux sur lesquels celui-ci n'écrivit pas ou très peu. Ces trente portraits éclairent la pratique clinique effective du fondateur de la psychanalyse et évoquent la Vienne de la fin de l'Empire austro-hongrois. ©Electre 2025
Les Patients de Freud
Destins
Tout le monde connaît les personnages décrits par Freud dans ses récits de cas : « Emmy von N. », « Elisabeth von R. », « Dora », le « petit Hans », l'« Homme aux rats », l'« Homme aux loups », la « Jeune Homosexuelle ». Mais connaît-on les personnes réelles qui se cachaient derrière ces pseudonymes illustres : Fanny Moser, Ilona Weiss, Ida Bauer, Herbert Graf, Ernst Lanzer, Margarethe Csonka ?
Plus généralement, que sait-on de tous ces patients sur lesquels Freud n a jamais rien écrit, ou si peu : Pauline Silberstein (qui se suicida en se jetant du haut de l'immeuble de son thérapeute), Olga Hönig (la mère du « petit Hans »), Bruno Veneziani (le beau-frère d'Italo Svevo), le psychotique Carl Liebmann, le mécène avant-gardiste Scofield Thayer, l'écrivain expressionniste Victor von Dirsztay, tant d'autres encore ?
Dans cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée, Mikkel Borch-Jacobsen reconstitue leurs histoires parfois comiques, le plus souvent tragiques, toujours saisissantes et émouvantes. Au total, trente-huit destins qui souvent se croisent, trente-huit portraits enlevés qui nous en apprennent plus sur la pratique clinique effective de Freud (et ses multiples échecs) que ses fabuleux récits de cas. En arrière-fond, c'est tout un monde disparu, celui de la Vienne de la fin de l'Empire austro-hongrois, qui revit devant nous comme un dernier tour de valse.
Paru le : 23/06/2022
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Mikkel Borch-Jacobsen
Éditeur(s) :
Sciences humaines éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36106-738-0
EAN13 : 9782361067380
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 330 g