en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du projet néolibéral en matière d'éducation tel qu'il s'est élaboré théoriquement dès l'entre-deux-guerres et appliqué politiquement à partir de la fin des années 1970. L'auteur montre comment ce modèle, en agissant précocement sur les subjectivations, a produit des normes éducatives imprégnées des logiques du capital, qui bouleversent l'école et la parentalité. ©Electre 2025
Le projet néolibéral, tel qu'il s'élabore théoriquement, dès l'entre-deux guerres, et tel qu'il s'applique politiquement à partir de la fin des années 1970, identifie comme l'une des conditions de possibilité de son succès et de sa perpétuation la production d'un sujet inédit, capable de s'adapter sans cesse à de nouvelles configurations économiques et sociales, essentiellement structurées par le principe de concurrence.
L'éducation, qui permet d'agir précocement sur les subjectivations, est donc un enjeu majeur pour le néolibéralisme. Des normes éducatives nouvelles, imprégnées par les logiques du capital humain, bouleversent dès lors tout autant les systèmes scolaires que les expériences parentales.
Assimilé à un potentiel (économique) à développer, le jeune individu se doit désormais d'être transformé en sujet productif, flexible, performant et créatif. Prises en charge par les pratiques de soi d'une « culture de la positivité » et par les savoirs technicisés des neurosciences, les enfances contemporaines, repensées, ajustées et « reconfigurées », s'en trouvent irrémédiablement modifiées.
Paru le : 15/03/2022
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Teillet
Éditeur(s) :
Otrante
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97279-17-2
EAN13 : 9791097279172
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 320 g