en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit de la vie de Joséphine Pencalet, première femme élue conseillère municipale en France. Désignée à Douarnenez en 1925, elle soutient les révoltes et les grèves des ouvrières face aux difficultés des sardineries de la ville. Elle témoigne d'un engagement sincère à une époque où les femmes n'avaient pas le droit de vote. ©Electre 2025
Douarnenez, Finistère, 1925 - Joséphine Pencalet, ouvrière, est la première femme élue conseillère municipale en France, alors même que le droit de vote n'a pas encore été accordé aux femmes. Rien ne la prédestinait à cette fonction, mais la personnalité de Joséphine Pencalet s'est révélée lors de la révolte et des grèves très dures que les ouvrières des sardineries menèrent en faveur des salaires. Ces événements conduisirent Joséphine à être l'incarnation du combat de ces Bretonnes qu'on appelait alors les « Penn Sardin ».
Paru le : 03/06/2022
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Chérif Zananiri
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-8708-1
EAN13 : 9782737387081
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 338 g