en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage retrace l'évolution de l'intérieur domestique en France entre les années 1920 et 1930. A travers une quinzaine d'essais, des historiens de l'art explorent l'héritage des arts décoratifs, l'articulation avec les avant-gardes internationales comme le Bauhaus, la modernité et la nature comme artifice décoratif. ©Electre 2025
Intérieurs modernes 1920-1930
Ce catalogue retrace l'aventure de la modernité en France dans les années 1920-1930 à travers la révolution de l'intérieur domestique. L'ornementation des salons fait place à l'équipement moderne. Autour de l'UAM (Union des artistes modernes), qui réunit les grands noms de la modernité (Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Sonia Delaunay, Francis Jourdain, Pierre Chareau, Eileen Gray, etc.), les créateurs appellent à libérer l'espace et réalisent les premiers « équipements », dans lesquels les objets s'intègrent à l'architecture ; ils font l'éloge de la dynamique des corps à travers le sport et l'hygiénisme, et ouvrent l'intérieur sur l'extérieur.
À travers de nombreux essais et une riche iconographie, cette publication explore les facettes de l'intérieur moderne en France : son héritage des arts décoratifs, sa dimension syncrétique, l'esthétique du paquebot et de la machine, la quête du confort, le rôle de la lumière et de la couleur, les salons de l'UAM, la chambre d'enfant, entre refuge et exploration du monde, ainsi que la nature comme élément décoratif et artifice. Trois intérieurs majeurs des années 1920 sont mis en avant : la villa Noailles de Robert Mallet-Stevens, la Maison de verre de Pierre Chareau et la villa E1027 d'Eileen Gray.
Paru le : 13/07/2022
Thématique : Décoration intérieure et techniques de décoration
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions du Centre Pompidou
Association Villa Noailles
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Ange Brayer - Préfacier : Laurent Le Bon - Préfacier : Xavier Rey - Préfacier : Pascale Mussard - Préfacier : Hubert Falco
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84426-928-7
EAN13 : 9782844269287
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 930 g