Chargement...
Chargement...

La maison au bout du monde

Auteur : Henry Beston


19,00 €
Expédié en 24/48h*
*stock limité
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

H. Beston relate son année passée dans une petite maison isolée du Cap Cod, face à l'Atlantique Nord, au cours de laquelle il admire les merveilles de la nature comme la migration des oiseaux, les marées ou encore les tempêtes sur les dunes. Un récit initialement publié en 1928. ©Electre 2025

Pour tous ceux qui aiment les livres sur la nature, La Maison au bout du monde d'Henry Beston (1888-1968) reste l'un des livres les plus marquants et les plus indémodables. Il figurera aux côtés des oeuvres de H. D. Thoreau, John Muir, Rachel Carson, Aldo Leopold.

Témoignage d'une expérience singulière de la solitude, du temps et de l'espace, il est le fruit d'une année passée en solitaire dans ce bout du monde qu'était encore Cape Cod, dans une petite maison construite au milieu d'une large bande de sable et de marais, balayée par les vents, les embruns, avec pour seuls voisins lointains les Coast guards qui se relayent, nuit et jour, aux postes de surveillance pour tenter d'éviter les naufrages.

C'est un livre de célébration des merveilles du vivant et des éléments : la migration des oiseaux de mer, les rythmes des marées, les tempêtes sur les dunes, les étoiles dans les cieux changeants, la solidarité des humains confrontés au déchaînement des éléments, la furie conjointe de l'eau et du vent. L'homme n'étant alors rien de plus qu'une brindille quand le temps se gâte.

Dans son journal, rédigé en français, Beston révèle combien cette année passée face à l'Atlantique Nord aura marqué son être comme sa vision du monde :

« La Nature, voilà mon pays. »

Publié en 1928 puis constamment réédité, ce livre contribua à la création du Cape Cod National Seashore.

« C'est le privilège du naturaliste de se préoccuper d'un monde qui échappe à la violence des hommes. Quoi qu'il arrive dans le monde des humains, nous ne parviendrons pas à ternir un lever de soleil, interrompre le mouvement des vents ou endiguer la course des brisants qui se bousculent vers le rivage. »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Les lectures d'été indispensables

dans tous les rayons, pour toutes les lectures.

Dossiers

Penser en archipels

Cet été, plongez dans les récits d'ici et d'ailleurs.

Les bienfaits autant physiques que spirituels de la marche ne sont plus à démontrer. À rebours de l'accélération contemporaine, celle-ci permet le temps de la découverte et de la réflexion. Ainsi la marche est comme une invitation au changement de rythme et de focale ayant nourri la créativité de nombreux auteurs.

Mythes et légendes sont les récits les mieux partagés du monde. Ils racontent les hommes, par le verbe ils incarnent les dieux et invitent celui qui les reçoit à voyager par delà les frontières du visible. Depuis la nuit des temps, ils sont les vaisseaux par lesquels les Hommes s'expliquent le monde et les choses, légitiment leurs histoires et immortalisent leurs héros.

Savoir explorer le monde tout autour de soi pour en (re)découvrir l'immense beauté.

Il existe des textes qui ont su marquer une époque par la grande qualité de la réflexion qu'ils proposaient à leurs contemporains. Les lecteurs pourront retrouver certains de ces trésors aux éditions Belles Lettres, des Upanishads au Yi Jing, en passant par Saint Thomas d'Aquin et l'école de Chartres.

Une sélection d'ouvrages pour redécouvrir "l'enfant dans l'adulte".

Retrouvez, le temps d'un été, des textes essentiels de femmes qui ont lutté et bouleversé l'Histoire.

Venez vous plonger dans ces sources oubliées, ces petits récits retrouvés au coeur des méandres de la grande Histoire. Ecrits par ceux qui la vécure, ils sont riches de découvertes et d'aventures. Un voyage dans le temps et l'espace à la découverte de temps et d'horizons révolus.

Rien de mieux qu'une pensée philosophique pour l'été aux côtés des éditions Rivages poches.

Qu'ils soient philosophes, poètes, naturalistes, forestiers, paysans ou géographes... Ils ont été parmi les premiers à penser la nature, à critiquer les ravages de la société industrielle ou à s'engager en faveur de la protection de l'environnement.

A l'origine de toute spiritualité on retrouve au moins une histoire. Depuis l'aube de l'humanité, la sagesse s'est toujours transmise oralement. Retrouvez certains de ces contes des quatre coins du monde qui encore aujourd'hui n'ont rien perdu de leur puissance évocatrice.

Dossiers

Lectures d'été en sciences humaines / Histoire

Retrouvez la sélection de vos libraires en sciences humaines et histoire pour vos lectures d'été !

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2022

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Henry Beston

Éditeur(s) : Corti

Collection(s) : Biophilia

Contributeur(s) : Postfacier : Eric Dussert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7143-1281-5

EAN13 : 9782714312815

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 238 g