en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ministre fondateur des Affaires culturelles, de 1959 à 1969, André Malraux a contribué à donner à l'architecture et au patrimoine un élan novateur : mise en place des fondements de la protection du patrimoine, lancement de l'Inventaire général, loi sur les secteurs sauvegardés. Contributions issues d'un colloque tenu en 2006. Publié à l'occasion du trentième anniversaire de la mort d'A. Malraux. ©Electre 2025
André Malraux et l'architecture
On connaissait André Malraux écrivain, sensible à la peinture, à la sculpture, aux arts d'Extrême-Orient ou d'Afrique. Mais il fut également très attentif à la création architecturale française et à la protection du patrimoine. Ministre fondateur des Affaires culturelles sous le général de Gaulle, de 1959 à 1969, il contribua à donner à l'architecture et au patrimoine un élan novateur. Il mit en place les fondements de la protection du patrimoine du XXe siècle, lança l'Inventaire général, la loi sur les secteurs sauvegardés et s'intéressa à la commande publique (les préfectures des nouveaux départements de la couronne parisienne, les maisons de la culture, le projet de musée du Vingtième-Siècle), nouant au fil des années des rapports admiratifs ou amicaux avec les architectes contemporains : Le Corbusier bien sûr, Wogenscky, Faugeron. Issu des communications présentées lors de la journée d'études organisée par le comité d'histoire du ministère pour le trentième anniversaire de la mort d'André Malraux, en 2006, cet ouvrage collectif, grâce à l'apport de recherches récentes et de documents inédits, éclaire la politique de l'architecture et du patrimoine des débuts de la Cinquième République.
Le CD qui l'accompagne permet d'écouter de nombreux témoignages sur le rôle de l'écrivain-ministre en matière d'architecture et de patrimoine, ainsi que le célèbre hommage à Le Corbusier, prononcé en 1965.
Paru le : 11/06/2008
Thématique : Autres réalisations architecturales Autres périodes architecturales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Moniteur
Collection(s) : Architextes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Hervier - Préfacier : Christine Albanel - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-281-19393-0
EAN13 : 9782281193930
Reliure : Broché
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 518 g