en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'industrie textile de la vallée de la Lys et d'Armentières, ville surnommée alors la cité de la toile pour ses productions de tissus majoritairement en lin et secondairement en coton. Un siècle durant, cette activité industrielle a fait vivre cette partie de la région lilloise et marqué ses paysages urbains et ruraux. L'auteur présente également ce patrimoine en déshérence. ©Electre 2025
Toiles d'armentières
L'aventure industrielle du lin dans la vallée de la Lys (XVIIIe-XXIe siècles)
Près d'un siècle durant, la fabrication et la commercialisation des tissus majoritairement en lin ont fait la prospérité de la vallée de la Lys et d'Armentières, surnommé alors « la cité de la toile ». Pourtant, si cet espace a largement contribué à la renommée textile de la région lilloise, elle est restée en retrait par rapport à Lille, Roubaix et Tourcoing, ses puissantes voisines.
C'est si vrai qu'aujourd'hui encore, on peine à retrouver les traces du riche patrimoine industriel dont elle disposait il y a trois ou quatre décennies. En ce début de XXIe siècle, un voyageur peu averti peut traverser la ville d'Armentières sans mesurer l'ampleur de ce phénomène tant se sont révélés efficaces les « efforts » accomplis pour l'effacer petit à petit.
Le renoncement rapide de cette mémoire textile illustre les impasses auxquelles industriels et politiques ont été confrontés. Les métamorphoses du paysage urbain depuis une quarantaine d'années ont occulté tout un pan de l'histoire industrielle et économique de la vallée. Entre requalification des friches et absence de volonté pour valoriser ce qu'il reste du patrimoine industriel, on oublierait presque qu'il y a eu un important et singulier centre de transformation du lin, et secondairement du coton.
Ce livre est une invitation à repartir à la découverte de paysages urbains et ruraux marqués par le travail du lin.
Paru le : 03/03/2022
Thématique : Matériaux
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Smaghue
Éditeur(s) :
Nord Avril
Collection(s) : A la recherche de...
Contributeur(s) : Préfacier : Didier Terrier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36790-136-7
EAN13 : 9782367901367
Reliure : Relié
Pages : 156
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 955 g