en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la peinture en Allemagne au tournant du XXe siècle. L'auteur examine la censure qu'a fait peser l'Empire sur les artistes, rejetant toute forme picturale contraire aux canons de l'académisme. Il décrit aussi comment les peintres les plus rebelles ont combattu cette censure en s'appuyant sur un réseau de relations suffisamment puissant pour faire plier le pouvoir. ©Electre 2025
Les artistes face à la censure
La naissance de la peinture moderne en Allemagne
L'histoire de l'art s'est peu intéressée aux conséquences de la censure sur le travail des artistes. Le présent ouvrage tente de combler partiellement cette lacune en étudiant la tumultueuse naissance de la peinture moderne en Allemagne au tournant du XXe siècle. En effet, alors que la modernité s'imposait partout en Europe, l'Allemagne impériale rejetait avec véhémence toute peinture contraire aux canons de l'académisme et censurait impitoyablement les artistes qui s'en éloignaient.
Cet ouvrage examine de quelle façon cette censure a pesé sur le quotidien des peintres, non seulement sur leur style, mais aussi sur leur allégeance aux institutions officielles. Il décrit également comment les peintres les plus rebelles combattirent cette censure en s'appuyant sur un réseau de relations publiques et privées suffisamment puissant pour faire plier le pouvoir.
Notre description d'un art en train de se faire s'éloigne du schéma traditionnel d'une peinture allemande en quête de son identité. Au tournant du XXe siècle, la peinture allemande est issue de luttes, de trahisons et de compromis difficilement arrachés. C'est un art sous pression qui s'est libéré tardivement et violemment.
Paru le : 08/03/2022
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Bernard Verdier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoires et idées des arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25495-1
EAN13 : 9782343254951
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 238 g