en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru en 1964 dans Les temps modernes, cet article du psychanalyste français examine le fonctionnement de la croyance et du déni, deux concepts analysés par Freud mais demeurant marginaux en psychanalyse. Il illustre son propos par des exemples extraits de l'ethnologie et de la littérature, notamment à travers le rite initiatique chez les Indiens Hopi. ©Electre 2025
En janvier 1964, Octave Mannoni publie dans Les Temps modernes un article où il précise sa réflexion sur le fonctionnement de la croyance et celui du déni, conceptualisés par Freud mais considérés comme des thèmes marginaux en psychanalyse. Il décortique l'expression si banalement employée « Je sais bien, mais quand même... », la place au centre des problématiques propres à la Verleugnung (« déni de réalité ») et l'illustre par des exemples passionnants tirés de l'ethnologie ou de la littérature : le récit d'un rite initiatique chez les Indiens Hopi ou encore celui d'un extrait des Mémoires de Casanova dans lequel le célèbre séducteur est saisi de superstition un soir de gros orage. D'une grande clarté, la prose vive et non dénuée d'humour d'Octave Mannoni avance avec précision dans les sinuosités du concept.
Paru le : 20/05/2022
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : Octave Mannoni
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Sciences humaines
Contributeur(s) : Préfacier : Sophie Mendelsohn
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-150718-8
EAN13 : 9782021507188
Reliure : Broché
Pages : 78
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 94 g