en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit à la seconde personne du singulier, ce roman évoque les proches des pensionnaires des hôpitaux psychiatriques. Le discours clinique des praticiens alterne avec le désarroi des familles. ©Electre 2025
L'engravement
« Tu sais, aujourd'hui, que d'autres parents, comme toi, en ont fini avec le bonheur.
Ils marchent dans la neige.
Ils vont rendre visite à leur drame.
Une allée est au centre de ce texte. Une allée sur laquelle vont et viennent des familles et des proches qui rendent visite à des patient es dans un hôpital psychiatrique. Au bout de cette allée, se trouvent des jeunes qui décompensent, tout comme ces baleines échouées, égarées par le bruit du monde.
Confrontées à leur propre douleur, à leurs propres difficultés, toutes ces familles forment néanmoins un ensemble, un « troupeau », lit-on.
Sur cette allée, théâtre d'une histoire qui oscille entre espoir et résignation, on va et vient, comme dans un mouvement pendulaire, accompagnant les allers et retours de celles et ceux qui nous livrent, au fil de leurs visites, la mesure de la solitude dans laquelle chacun e se trouve au quotidien.
Vous êtes les compatriotes d'un pays non cartographié. Personne ne vous connaît. Personne ne parle de vous.
« Parce que je fais dorénavant partie du « troupeau », parce que je mesure la complexité de ces tragédies, il me fallait trouver la forme, le ton. L'écriture littéraire, tout comme la recherche d'une structure et d'un style qui soient singuliers, me paraissent essentielles. La souffrance humaine, poussée à son paroxysme (avoir un enfant qui veut mourir, qui devient fou, qui délire), est extrêmement difficile à vivre, à partager, et recèle - je ne sais pas expliquer pourquoi - une forme de beauté, à mes yeux. En ce qu'elle isole, ce qu'elle détruit, ce qu'elle impose de vivre. J'ai tenté de partager, de rendre visible, quelque chose de cette (tragique) beauté. »
Eva Kavian
Paru le : 06/05/2022
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Eva Kavian
Éditeur(s) :
Editions La Contre-allée
Collection(s) : La sentinelle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37665-034-8
EAN13 : 9782376650348
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 220 g