en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En prolongement du festival Féministe toi-même !, un dictionnaire illustré présentant les nouvelles notions du militantisme, encore parfois difficiles à cerner ou à accepter. Les données statistiques et les textes de loi proviennent de la législation belge. ©Electre 2025
Les mots du contre-pouvoir
« Personnes racisées, blanchité, privilège masculin, afroféminisme, mansplaining, male tears, études de genre, non-mixité choisie, intersectionnalité... »
Ce qui n'a pas de nom n'existe pas. L'irruption récente de ces notions dans les milieux militants et/ou universitaires permet de raconter, souvent très concrètement, ce qui restait de l'ordre du non-dit et de l'indicible. Les mots contribuent à la mise à nu des rapports de domination, parfois dans leurs dimensions les plus triviales.
Autant dire que l'usage de ces mots suscite de fortes résistances et de bruyantes condamnations de la part de celles et ceux qui se posent en garant·es de l'orthodoxie langagière et des valeurs qu'elle véhicule.
Ces mots, donc, peuvent rebuter ou faire peur. Y compris dans les camps des militant·es de terrain. Marqueurs d'une certaine radicalité politique, ils sont parfois mal définis ou mal compris. Raison de plus pour se pencher ensemble sur leur signification. Élargir son vocabulaire, c'est aussi étendre sa compréhension du monde et des autres.
Paru le : 09/03/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Centre Librex - Directeur de publication : Corps écrits - Directeur de publication : La Maison du Livre - Préfacier : Laurence Rosier - Postfacier : Camille Wernaers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8061-0659-9
EAN13 : 9782806106599
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 210 g