en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La recherche en arts du spectacle évolue au-delà des études sur le texte et la mise en scène pour accorder plus de place à des paramètres liés aux contextes culturels et aux techniques. Les contributeurs proposent une nouvelle méthodologie fondée sur l'observation. ©Electre 2025
Observer le théâtre
Pour une nouvelle épistémologie des spectacles
Le phénomène spectaculaire, en perpétuel renouvellement depuis plusieurs décennies, oblige les chercheuses et les chercheurs à travailler sur de nouveaux objets, à inventer de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Ce grand brassage de formes et d'idées, porté par des disciplines aussi variées que l'anthropologie, l'ethnologie, l'ethnopoétique, les études de genres, l'histoire, les sciences et bien d'autres encore, modifie en permanence notre façon de penser les arts du spectacle au passé et au présent.
Il ne s'agit pas dans ce volume de cumuler des études de cas ou des curiosités, mais de croiser des analyses. Qu'observe-ton ? Comment observer des faits passés ou des objets spectaculaires « non identifiés » ou atypiques ? Comment, en retour, observer et analyser les objets faussement familiers que sont les textes de théâtre ou les spectacles produits à partir de ces textes ? En quoi ces recherches contredisent-elles des présupposés analytiques ou critiques et quelles en sont les perspectives ? Comment l'idée de « spectacle » peut-elle perdre sa connotation péjorative ? Comment en saisir la fertilité dans l'histoire et dans l'époque contemporaine ?
Paru le : 09/06/2022
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Universcènes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sandrine Dubouilh - Directeur de publication : Pierre Katuszewski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-300-0602-5
EAN13 : 9791030006025
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 450 g