en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la perception variable du temps dans les oeuvres de grands cinéastes, notamment Cléopâtre de Mankiewicz, Le pianiste de Polanski ou 2001, l'odyssée de l'espace de Kubrick. Avec une partie consacrée au roman de Virginia Woolf Vers le phare. ©Electre 2025
Cinéma, littérature : Le temps dans dix oeuvres
Est-il vrai, comme l'a chanté Léo Ferré, qu'« avec le Temps, va tout s'en va » ? Que reste-t-il après son passage ? Certes la vie est fragile, constamment menacée d'anéantissement : et à travers la poésie des ruines, c'est déjà un spectacle fascinant.
Mais l'histoire comme l'art témoignent d'une possible survie. Ce livre montre comment quelques artistes ont voulu traverser le temps, et retrouver dans la poussière des siècles les traces de battements de coeurs à jamais éteints. C'est ce que cherchait Federico Fellini dans son Satyricon : « des fragments épars, des lambeaux resurgissaient de ce qui pouvait bien être tenu aussi pour un songe, en grande partie remué et oublié... Je crois que j'ai été séduit par la possibilité de reconstruire ce rêve. »
À travers l'étude de quelques oeuvres cinématographiques, l'ouvrage aborde la perception variable du temps chez de grands créateurs : Fellini donc, mais aussi Mankiewicz (L'Aventure de madame Muir, Cléopâtre), Rossellini (Paisà), Hitchcock (Vertigo/ Sueurs froides), Bergman (Les Fraises sauvages), Kubrick (2001, l'Odyssée de l'espace), Alain Corneau (Tous les matins du monde), Polanski (Le pianiste). En conclusion, le livre évoque la figure de Virginia Woolf, à travers son roman Vers le phare, profonde et sensible méditation sur la beauté et la fragilité de la vie humaine, en même temps que sur la capacité éventuelle de l'art (ici romanesque et pictural) à en soustraire quelque part à la mort.
Paru le : 08/03/2022
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Ropars
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-020541-5
EAN13 : 9782140205415
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 169 g