en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai se donnant pour but d'inciter à la réflexion sur le sujet du droit de résistance à l'oppression, garanti en théorie par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dans un contexte où la crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19 a accéléré la mise en place de mesures privatives de libertés. ©Electre 2025
La période récente a vu beaucoup de mesures privatives de libertés entrer en vigueur ou être annoncées comme prochaines. Cela a commencé avant la crise sanitaire mondiale, mais celle-ci a amené une accélération fulgurante de ce processus et aujourd'hui beaucoup de citoyens s'interrogent sur le bien-fondé d'un certain nombre de mesures qu'on leur impose et qui s'appuient sur des lois et décrets élaborés à une vitesse réduisant le débat politique à très peu de choses, voire en fait à rien, au nom de l'urgence. Certaines de ces mesures ont pourtant une incidence forte sur l'intimité individuelle et familiale, ce qui fait que beaucoup sont choqués par ces lois et réglementations imposées à marche forcée, et sont ainsi amenés à remettre leur légitimité en question, au-delà de leur régularité formelle. Il y a au sein des textes fondateurs de la République une notion souvent oubliée dès qu'elle a été énoncée pour la forme, qui est celle de doit de résistance à l'oppression. Ce droit est pourtant garanti par la Déclaration des Doits de l'Homme et du Citoyen de 1789. La situation vécue actuellement, l'usage problématique de nos institutions, qui ne semblent plus nous protéger des abus, et qui a valu à la France d'être désignée comme « démocratie défaillante », invitent à revenir aux textes fondamentaux et à cette notion laissée largement de côté de droit de résistance à l'oppression. Ainsi, au-delà même des contingences présentes, les citoyens peuvent se réapproprier les principes fondateurs de la République en explorant certaines conséquences encore peu détaillées auxquelles ces principes conduisent, et dans le cas de la résistance à l'oppression, s'employer à mieux comprendre en quoi elle peut consister, et par quels moyens elle est susceptible de s'exprimer.
Le texte comprend des réflexions générales sur le droit de résistance à l'oppression, qui sont illustrées par la discussion de mesures récentes prises ou annoncées dans les domaines particulièrement sensibles de la santé et de l'éducation.
Paru le : 15/06/2021
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : André Frêne
Éditeur(s) :
La Lanterne
Collection(s) : Hors-cadre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9571090-9-8
EAN13 : 9782957109098
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 205 g