en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une discussion autour des Mémoires du duc de Saint-Simon, les deux académiciens expriment leurs idées sur la postérité, le pouvoir et des questions existentielles. ©Electre 2025
En 2016, à l'occasion de la remise du prix Saint-Simon, pour son livre de mémoires le dirai malgré tout que cette vie fut belle, Jean d'Ormesson, alors l'écrivain le plus populaire de France, se livra à un dialogue avec Marc Lambron, récent benjamin de l'Académie française, au sujet de l'œuvre du duc de Saint-Simon, génial mémorialiste de la cour de Louis XIV. « La vie ça commence par des rêves en avant et ça finit par des souvenirs en arrière. Et la littérature, la grandeur de la littérature, c'est de transformer du malheur en bonheur [...]. On pourrait soutenir que la littérature c'est du malheur exalté par la syntaxe. »
Un échange, des fusées autour du style, du pouvoir, du tragique, de l'art du portrait, de la gaité. Ce petit livre solaire est le requiem alerte d'une passion, l'illustration ultime d'un art national menacé. Celui de la conversation.
Paru le : 08/06/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean d' Ormesson Auteur : Marc Lambron
Éditeur(s) :
Ed. des Equateurs
Collection(s) : Equateurs littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38284-329-1
EAN13 : 9782382843291
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 78 g