en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse la figure de la sorcière évoquée par Freud. Il interroge le concept de sorcière métapsychologique chez Lacan, une écriture topologique qui semble exclure toute dimension subjective et ne répondrait pas à la question du symptôme. ©Electre 2025
Espace et Temps en psychanalyse
La psychanalyse serait-elle « une opération de sorcière » ?
Dans un premier livre Le pas de Freud, Élie Doumit avait déjà montré comment la contingence entre mythe et mathème impliquait un changement de cap dans l'expérience de l'analyse. Son deuxième ouvrage Le Réel en psychanalyse reprenait l'interrogation de Lacan sur et à partir de la disjonction du Réel et du Symbolique.
Dans ce troisième opus, Espace et temps, l'auteur manipule avec délicatesse la figure surprenante de la sorcière évoquée par Freud. Avec l'écriture particulièrement déconcertante du noeud borroméen, Lacan fait écho à la « sorcière métapsychologique », une écriture topologique qui semble cependant exclure toute dimension subjective et ne répondrait pas à la question du symptôme. Élie Doumit rend compte de cette impasse dans le dernier enseignement de Lacan et interroge la possibilité même d'une analyse. En psychanalyse, il n'y a pas de savoir qui ne soit animé par une croyance qui s'articule dans un autre espace pour l'écriture du symptôme, écriture qui ne dure pas et qui reste hors savoir.
« Aucun savoir ne suffit à tout et le tout nous échappe. » Et il ne faudrait pas que la sorcière devienne humaine, trop humaine...
Paru le : 24/02/2022
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Elie Doumit
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Lire en psychanalyse
Contributeur(s) : Préfacier : Jérôme Delangue - Postfacier : Gilbert Desmoulins
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-3764-2
EAN13 : 9782806637642
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g