en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, Gertrude Bell, Dorothy de Warzée et Vita Sackville-West, trois femmes issues de l'élite britannique, entreprennent chacune un voyage en Perse. Leurs récits ouvrent la voie à des réflexions sur les études de genre mais aussi à des révisions de la littérature coloniale et postcoloniale. ©Electre 2025
Mirages persans
Les récits de trois voyageuses au tournant du XXe siècle
Gertrude Bell, Dorothy de Warzée et Vita Sackville-West, trois femmes issues de l'élite britannique, entreprirent un voyage en Perse à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le croisement de leurs regards sur la Perse, en marge de l'Empire britannique, révèle une double marginalité : celle d'un pays et celle de la femme. Leurs récits de voyage, Persian Pictures (1894), Peeps into Persia (1913), Passenger to Tehran (1914), ouvrent la voie à des réflexions sur les études de genre, mais aussi à des révisions des récits coloniaux et postcoloniaux.
Que voient-elles ? Comment parviennent-elles à faire entendre leur voix ? Comment le regard féminin s'inscrit-il dans une histoire écrite par les hommes ? Comment l'impérialisme britannique a-t-il utilisé les femmes dans sa politique d'expansion à travers un pays comme la Perse ? Autant de questions que soulèvent ces trois récits oubliés dans l'histoire britannique et coloniale, et qui aujourd'hui méritent d'être revisités et reconsidérés.
Paru le : 08/09/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Laurence Chamlou
Éditeur(s) :
UGA éditions
Collection(s) : Vers l'Orient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37747-338-0
EAN13 : 9782377473380
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 376 g