Chargement...
Chargement...

De la répétition : langage musical et formes de l'invariance

Auteur : Quentin Gailhac

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion philosophique sur la fonction de répétition dans la musique. Alors qu'elle peut se révéler redondante et pénible dans un discours, la répétition se transforme en expression et en plaisir dans la musique, art où elle parvient à passer inaperçue et où elle trouve son lieu d'élection propre. ©Electre 2025

Cet ouvrage est consacré à un examen philosophique de la fonction de la répétition dans la musique. Procédé universel, la répétition devient un problème à part entière lorsqu'à l'aube du XVIIe siècle, la musique se charge de réaliser la langue des affections tout en s'épanouissant comme discours. Toujours distincte de la simple reproduction, la répétition musicale devient la valeur expressive d'un langage paradoxal, incommensurable avec le langage naturel et incapable cependant de se penser indépendamment de lui.

Si la répétition n'est souvent, dans le langage, que pénible et insignifiante redite, elle trouve au contraire, dans la musique, son lieu d'élection propre, d'où une théorie du désir musical peut être pensée.

Fiche Technique

Paru le : 21/04/2022

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Quentin Gailhac

Éditeur(s) : Ed. MF

Collection(s) : Répercussions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37804-048-2

EAN13 : 9782378040482

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 155

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 240 g