en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions philosophiques du professeur et amateur d'art, évoquant divers sujets qui transparaissent au sein des fresques du peintre italien Piero della Francesca, tels que les anges, l'Occident, le christianisme ou la nuit. ©Electre 2025
« Philosophes, vous êtes de votre Occident». Telle pourrait être l'apostrophe rimbaldienne que nous adresse cette sentinelle assise. Elle lutte contre le sommeil et nous regarde avec insistance alors que, derrière elle, sous la protection de la croix et de l'ange qui inonde de lumière cette scène nocturne, dort l'Empereur Constantin, rêvant de la victoire finale du lendemain.
Revenant d'un voyage où nous avions vu ensemble les fresques de Piero della Francesca à Arezzo, Michel d'Hermies m'avait dit un jour, revenu à Paris : « pourquoi ne pas prendre Piero comme prétexte ? » Ce voeu, nous avons tenté d'y répondre : l'ange, la nuit, Piero della Francesca, le regard interrogatif à nous adressé, l'ambiguïté d'un Occident dominateur en train de naître à la confluence de l'Antiquité et du Christianisme, autant de thèmes qui apparaissent parmi les multiples questions (esthétiques, existentielles, littéraires, politiques...) abordées dans ces sortes de fragments d'un discours amoureux de « MDH ». Ce grand amateur d'art fut professeur de philosophie en khâgne au lycée Henri-IV de Paris.
Gilles Kepel
Paru le : 25/05/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michel d' Hermies
Éditeur(s) :
Ed. des crépuscules
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Warin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918394-92-1
EAN13 : 9782918394921
Reliure : Broché
Pages : 90
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g