en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du motif de la main gauche dans les tableaux d'Edouard Manet, considérée comme un moyen d'appréhender la portée spirituelle de toute l'oeuvre. ©Electre 2025
Quand Manet peint en 1879 son Autoportrait le plus concerté, il se présente tenant son pinceau de la main gauche et il montre délibérément cette main sous l'aspect d'un magma de taches informes.
Le présent livre fait donc le pari suivant : que suivre chez Manet de tableaux en tableaux le motif de la main gauche est non seulement un plaisir de curiosité sensible mais une voie, et même une méthode, pour accéder à la poétique paradoxale et à la teneur spirituelle de l'oeuvre entière.
Dans l'art de Manet, c'est la main gauche qui est chargée d'abaisser l'image, de découvrir à la sobriété du regard un monde sans au-delà, et d'accomplir en peinture, avec autant de gaieté que d'insolence, le « renversement du platonisme ».
Paru le : 03/06/2022
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Thélot
Éditeur(s) :
Manucius
Collection(s) : Ecrits sur l'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84578-782-7
EAN13 : 9782845787827
Reliure : Broché
Pages : 66
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 58 g