en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours des frères Goncourt depuis leur enfance qui dissèque leur relation fraternelle, l'influence de Rose, leur nourrice, une femme mystérieuse et sulfureuse, leurs oeuvres et leurs places dans le paysage littéraire français. ©Electre 2025
Les vieux garçons
Si l'on connaît le prestigieux prix qui porte leur nom, que sait-on réellement des frères Goncourt ? De leur vie - cette année marque le bicentenaire d'Edmond -, de leur œuvre ?
À plus de trente-cinq ans, Jules, cadet le plus versé dans les arts, est frappé par les premiers symptômes de la syphilis, contractée une décennie plus tôt dans une maison close. La relation fusionnelle que les deux frères entretiennent et l'amour éperdu qu'ils se portent vont conduire Edmond, l'aîné, à nier l'évidence : l'aphasie gagne peu à peu Jules, jusqu'à l'inéluctable.
Terrible ironie du sort, c'est donc dans sa chair que Jules va vivre une décrépitude qu'Edmond et lui se seraient complu à décrire dans l'un de leurs romans naturalistes - trempés de ce « réalisme du ruisseau » qui émerveilla tant Zola, et selon lequel rien ne doit être dissimulé.
En décrivant lui-même cette lente agonie avec délicatesse et cruauté, Alain Claude Sulzer prend en quelque sorte la place du romancier qu'Edmond, désespéré, n'a pu assumer. Il reproduit aussi ce que les Goncourt avaient entrepris dans Germinie Lacerteux, en disséquant la déchéance de leur bonne, Rose, personnage sulfureux et mystérieux dont les deux frères, au regard pourtant aiguisé et alors que tout se passait sous leur toit, n'avaient rien perçu des turpitudes. Ce faisant, dans Les vieux garçons, Sulzer agit comme un mineur de l'âme : il s'aventure dans les tréfonds humains afin d'en extraire l'essence la plus toxique.
Paru le : 04/05/2022
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Alain Claude Sulzer
Éditeur(s) :
J. Chambon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jacqueline Chambon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-16624-3
EAN13 : 9782330166243
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 286 g