en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'oeuvre du peintre et sculpteur suisse A. Chubac (1925-2008), qui se détache progressivement de sa formation classique et de la figuration pour se diriger vers l'abstraction au fil de ses rencontres avec des artistes contemporains tels que N. de Staël, H. Matisse et H. Hartung. ©Electre 2025
Albert Chubac
Une vie d'artiste
Albert Chubac est né à Genève en 1920. Après des études d'art décoratif, puis aux Beaux-Arts de Genève, il obtient des bourses pour voyager en Italie, en Algérie, en Espagne, en Égypte et en Grèce, étapes qui vont marquer son oeuvre. Peu à peu, il se détachera de sa formation classique et de la figuration pour se diriger vers l'abstraction au fil des rencontres et des influences d'artistes contemporains (citons Bonnard, Matisse, Nicolas de Staël, Mondrian, Georges Mathieu, Hans Hartung...). Il s'installe définitivement sur la Côte d'Azur en 1964, à Aspremont, au nord de Nice, entre terre et ciel qui lui rappellent les paysages de la Grèce... Dans sa petite maison-atelier très Spartiate, il va utiliser un registre de couleurs primaires, en aplats, élaborer des structures modifiables en bois, puis en plexiglas dont il aime les ressources lumineuses... Enfin, il développera les collages en trois dimensions, autour des couleurs primaires, par des formes simples, vivantes et en mouvement qui caractérisent son oeuvre, entre le constructivisme et l'abstraction géométrique, dans un esprit ludique et poétique imprégné de la joie de vivre de l'artiste... Rattaché à l'École de Nice, il fréquentera les créateurs contemporains, Arman César, Yves Klein, Martial Raysse, Malaval, Alocco, Ben, Gilli et Viallat... En 2004, suite à la grande rétrospective au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice, il fera don d'une centaine d'oeuvres, à la Ville de Nice, le MAMAC devenant ainsi le pôle de référence pour l'oeuvre de l'artiste en France. Albert Chubac est décédé en 2008 à Tourrette-Le-vens, près d'Aspremont.
Hommage à ce grand artiste, cet ouvrage n'est pas un catalogue raisonné, ni une recherche scientifique : il nous permet de retracer et parcourir l'évolution de son oeuvre, mieux comprendre son travail, sa quête de l'essentiel et du dépouillement, de nous le rendre vivant le temps de quelques images, et de partager l'enthousiasme de ceux qui l'ont connu et apprécié.
Paru le : 14/02/2022
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Artistes sur l'art contemporain
Auteur(s) : Auteur : Patrick Boussu Auteur : Cynthia Lemesle
Éditeur(s) :
South Art éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9542113-5-0
EAN13 : 9782954211350
Reliure : Relié
Pages : 365
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 0 g