en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D'Avicenne à Michel Tournier, une étude, ponctuée de nombreux extraits, sur la philosophie autodidacte avec des réflexions sur la misanthropie et la reconnaissance sociale. ©Electre 2025
L'aventure du philosophe sans maître est universelle. Puisque personne ne peut apprendre à notre place, chacun d'entre nous abrite en son intimité un naufragé seul pour appréhender le monde. D'Avicenne à Michel Tournier, ce livre présente comment l'autodidacte, tel un Robinson en équilibre sur l'île des savoirs, se voit depuis toujours menacé d'un côté par le vertige de la folie, de la perdition, de la misanthropie et de l'autre par celui de la reconnaissance sociale, de la culture admise, du monde des autres et de leurs nécessaires gesticulations. Celui qui est seul pour apprendre doit trouver l'illumination d'une connaissance propre, d'une expérimentation originale du monde apte à éclairer la réalité d'un jour nouveau. Mais pour construire une histoire authentique, un récit de lui-même capable de le garder en éveil, le Robinson en nous devra explorer chaque parcelle de son île avec chaque millimètre de son corps, de son esprit et, pour tout dire, de son âme.
Paru le : 12/05/2022
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Thierry Pardo
Éditeur(s) :
Le Hêtre Myriadis
Collection(s) : Hic sunt dracones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490050-76-5
EAN13 : 9782490050765
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 80 g