Chargement...
Chargement...

La franc-maçonnerie est-elle un idéalisme ? : pour une autre philosophie maçonnique

Auteur : Marc Halévy

9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Considérant qu'il est dans la nature de la franc-maçonnerie traditionnelle de récuser les idéologies et de tourner le dos à toute forme d'idéalisme, l'auteur contredit la thèse selon laquelle les loges maçonniques agiraient au nom des idéologies développées au cours du siècle des lumières. ©Electre 2025

La franc-maçonnerie est-elle un idéalisme ?

Souvent, spécialement en France, on parle des « idéaux » de la Franc-maçonnerie qui, curieusement, devraient se confondre avec les « valeurs » défendues par les idéologies des Lumières. Pour l'auteur, la Franc-maçonnerie traditionnelle ne cultive pas d'idéaux, récuse toutes les idéologies et tourne le dos à tous les idéalismes. Il reste persuadé que ces termes appartiennent au monde profane et sont sans intérêt dans le cadre d'un cheminement initiatique. Ainsi, toute démarche initiatique viserait à atteindre l'évidence du Réel dans sa plénitude, dans son silence, dans son unité, dans sa simplicité, dans son accomplissement.

Par ces choix, l'auteur va faire fulminer les défenseurs des Lumières, cette époque qui a construit une part de la culture et de l'histoire françaises. Dans le pays de Voltaire, cette thèse, voire ce « brûlot », va permettre une ouverture certaine de débats animés dans le monde maçonnique continental.

Fiche Technique

Paru le : 16/06/2022

Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais

Auteur(s) : Auteur : Marc Halévy

Éditeur(s) : Dervy

Collection(s) : Les outils maçonniques du XXIe siècle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-242-0666-0

EAN13 : 9791024206660

Reliure : Broché

Pages : 119

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 106 g