en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1688 et 1724, C. Masse est chargé de cartographier avec précision la portion de littoral située entre la baie de l'Aiguillon, l'île de Ré et La Rochelle en vue d'en organiser la défense. Cet homme de science en profite pour dresser des cartes de l'arrière-pays, notamment du Marais poitevin et de la plaine d'Aunis, des territoires dont il constate la singularité et la fragilité. ©Electre 2025
Du Marais poitevin à l'Aunis, La Rochelle et l'île de Ré au temps de Louis XIV
Entre 1688 et 1724, un homme arpente sans relâche les côtes atlantiques, en particulier entre la baie de l'Aiguillon, l'île de Ré et La Rochelle. C'est Claude Masse, ingénieur du roi, qui a pour mission d'en dresser les cartes les plus précises afin d'en organiser la défense contre un débarquement ennemi. Homme de science, il en profite pour cartographier l'arrière-pays, notamment le Marais poitevin et la plaine d'Aunis. Et il devient avant l'heure l'expert d'un environnement dont il constate la singularité et la fragilité. Mais lui qui s'est personnellement lié à la région et qui couche souvent chez les habitants, se passionne également pour eux, pour leurs vies, leurs moeurs et l'histoire de leurs communautés. D'où ces mémoires qui nous disent l'esprit rebelle des Maraîchins, l'opulence des seigneurs des campagnes et des bourgeois des villes, et l'indigence d'un petit peuple... qui a parfois le bonheur d'échapper à l'impôt.
Au total, ces cartes somptueuses, dispersées, ces mémoires inédits, nous proposent une saisissante description du Marais poitevin et de l'Aunis à la fin du règne de Louis XIV.
Paru le : 15/03/2022
Thématique : Cartographie, Atlas
Auteur(s) : Auteur : Claude Masse
Éditeur(s) :
Centre vendéen de recherches historiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yannis Suire - Préfacier : Yannis Suire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491575-08-3
EAN13 : 9782491575083
Reliure : Broché
Pages : 572
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 2695 g