en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les mémoires d'A. Mortages (1866-1944), qui découvre en 1907 les gisements aurifères de l'Andavakoera. Ses agissements alimentent ensuite sa légende dans la région où on le surnomme Papa Volamena, "père de l’or" en malgache. Alexandre Audard accompagne ce texte, publié ici intégralement, d'annotations et d'une mise en perspective historique. ©Electre 2025
Papa Volamena
Mémoires d'un marin chercheur d'or
« Alors Alphonse ! Tu as eu la fièvre de l'or ? N'y a-t-il pas moyen de nous passer cette fièvre-là ? » Dans ses Anecdotes et souvenirs vécus, Alphonse Mortages (1866-1944) retrace avec émotion la ferveur populaire de cette journée de juillet 1907. Il vient de découvrir les gisements aurifères de l'Andavakoera et, chargé de 80 kg d'or récoltés en seulement trois jours, parade triomphalement dans les rues de Diego-Suarez. Les années suivantes, ses mines alimentent tous les imaginaires de la ville portuaire du Nord de Madagascar. Dépensant sans compter, il entreprend la construction du majestueux Hôtel des Mines, multiplie les donations, organise de somptueuses fêtes et d'interminables repas. Les habitants construisent sa légende. On le surnomme Papa Volamena ou « père de l'or » en malgache.
Après avoir épuisé les filons et dilapidé sa fortune, Alphonse Mortages rédige ses mémoires. Il y relate une histoire singulière : celle d'un jeune marin catalan « ayant parcouru les cinq parties du monde », devenu cheminot dans l'Inde britannique puis hôtelier mondain de la Grande Île. Tout en redessinant l'océan Indien des premiers paquebots, le récit de ses multiples vies questionne alors en profondeur l'esprit « d'aventure » et la figure du « pionnier » propres à la construction des empires coloniaux.
Paru le : 18/08/2022
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Alphonse Mortages
Éditeur(s) :
Hémisphères éditions
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alexandre Audard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37701-129-2
EAN13 : 9782377011292
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 603 g