en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit de la vie de la princesse russe Hélène Galitzine (1912-1966). Obligée de fuir son pays en 1917 après l'exécution de son père, elle se réfugie en Italie puis devient couturière. Elle rencontre Matisse dans les années 1930 et grâce à l'entremise de son amie Lydia, elle pose pour le peintre de 1935 à 1940. ©Electre 2025
Qu'est-ce que le destin ? La princesse Hélène Galitzine tente de répondre à cette question, au fil d'un témoignage qui suit les chemins de son exil. En fuyant sa Russie natale, elle ne peut deviner que ses pas la conduiront en Italie, puis en France, jusqu'à l'atelier d'Henri Matisse.
Dans cette maison niçoise où seule la lumière d'or sépare l'artiste du modèle, le destin prend la forme de magnifiques tableaux peuplés de boléros violets et de blouses roumaines.
David Brunat croque dans ce roman les souvenirs de cette femme au parcours intimement lié aux bouleversements de son temps, de la révolution d'Octobre à la Seconde Guerre mondiale, avec en point d'orgue sa relation avec le grand fauviste, maître des couleurs. Privée du faste de sa vie d'antan, la princesse par la magie du pinceau rencontre la postérité.
Paru le : 12/05/2022
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : David Brunat
Éditeur(s) :
Ed. Héloïse d'Ormesson
Collection(s) : Littérature française
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35087-788-4
EAN13 : 9782350877884
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 196 g