en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un guide pour intégrer la dimension conflictuelle d'un projet urbain dans son pilotage et son évaluation afin de gérer la multiplication des mouvements de contestation, quelles que soient la taille et la nature des projets. Sont examinés les différents types de conflits, notamment en raison de nuisances environnementales ou sociales, et les positions des différents acteurs. ©Electre 2025
Géopolitique de l'aménagement urbain
En quelques décennies, la pratique de l'aménagement et de l'urbanisme a été révolutionnée par l'émergence et la multiplication des mouvements de contestation. D'abord limités aux grands projets d'infrastructures, les conflits d'aménagement concernent désormais des projets de toute taille et de toute nature. Des habitants s'organisent et agissent pour défendre des usages ou combattre la construction de nouveaux projets. La contestation ne rejette pas seulement les nuisances environnementales mais souvent des nuisances « sociales ». et elle concerne de plus en plus des politiques présentées comme étant au service de la transition écologique ou de la préservation de la biodiversité (réduction de la place de la voiture en ville, etc.). Tous les projets ne sont pas l'objet de conflits ouverts. Cela dépend du contexte local, de la culture et de l'histoire du territoire, de sa sociologie. Mais tous sont susceptibles de l'être.
Cet ouvrage, rédigé à partir des travaux de recherche ainsi que de différentes expériences professionnelles de l'auteur, permet de mieux comprendre et Intégrer les enjeux géopolitiques dans le pilotage et dans l'évaluation des projets urbains. Il propose d'analyser et de traiter les conflits qui émergent sur les projets d'aménagements urbains en apportant une lecture fine des différents types de conflits, des postures et du positionnement des acteurs de l'aménagement urbain.
Paru le : 17/02/2022
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Joseph Salamon
Éditeur(s) :
Territorial
Collection(s) : Les essentiels
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Subra
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8186-1928-5
EAN13 : 9782818619285
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 170 g