en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette partie de ses mémoires, l'homme politique proche de Michel Rocard revient sur son enfance dans une cité ouvrière du Creusot, une ville alors dominée par la dynastie industrielle Schneider. Il évoque ses origines sociales, sa découverte des inégalités dans la France de l'après Seconde Guerre mondiale ainsi que l'engagement en politique comme moyen d'échapper à la honte de la pauvreté. ©Electre 2025
Après Avec Rocard et Avec la Loire, deux ouvrages dans lesquels il mettait en scène son parcours de militant politique et de député, Gérard Lindeperg nous livre le troisième volume de ses mémoires. Dans un registre plus intime, il évoque ses origines familiales et sa ville du Creusot dans les années d'après-guerre. D'un trait vif, l'auteur nous introduit dans une société soumise à l'ombre tutélaire de la dynastie Schneider qui impose sa loi, son rythme et sa marque, aussi bien à l'usine qu'à la ville. Dans cette cité ouvrière, il prend conscience très tôt de l'injustice sociale, et la honte domine ses premières années. L'école sera l'occasion de prendre une revanche sur le dénuement familial. L'engagement politique permettra de vaincre les humiliations de l'enfance creusotine et d'éprouver, au fil des ans, la honte d'avoir eu honte de la pauvreté. Gérard Lindeperg compose des portraits attachants de sa famille servis par une plume délicate et sensible. Ce livre lui permet d'analyser les liens complexes et douloureux qui se tissèrent avec ses parents. En les faisant revivre, l'auteur leur parle aujourd'hui librement, mieux qu'il n'avait pu le faire autrefois.
Paru le : 03/03/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gérard Lindeperg
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Fondation Jean-Jaurès
Collection(s) : Monde en cours
Série(s) : Mémoires
ISBN : 978-2-8159-5011-4
EAN13 : 9782815950114
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 274 g