Un coup de coeur de Lucas
Dans une volonté de ramener l'homme à toucher terre, il va tenter dans sa dernière partie de proposer certaines actions visant à justement réorganiser l'organisation.
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse critique de la société écrite entre 1950 et 1967, à un moment où domine une foi inconditionnelle dans la croissance économique. Face aux crises engendrées par les perturbations de la nature et du milieu social dont le système technico-industriel est le vecteur, B. Charbonneau montre les risques que fait peser sur la liberté la réorganisation sociale. ©Electre 2025
Le systeme et le chaos
Critique du développement exponentiel
Dans ce livre majeur, Charbonneau analyse finement la dialectique entre contrôle et chaos qui prévaut dans nos sociétés modernes. Obsédé par l'immédiat, la victoire ou le profit, le Léviathan technico-industriel, dont les moyens croissent de manière exponentielle, n'enregistre ses effets sur la vie, les sociétés et les personnes qu'après coup et souvent trop tard ; c'est ainsi qu'il perturbe gravement les milieux naturel et social et fait naître crises, guerres, et chaos.
Or, parce qu'il fait peser le risque de désorganisation sociale, ce chaos appelle en retour un ordre strict, une organisation totale, si ce n'est totalitaire, de la vie sociale, collective et personnelle pour tenter de résorber ses effets néfastes. C'est ainsi que naît la dialectique entre système et chaos, tristement appelée à présider à notre futur.
Pour Charbonneau, convaincu qu'il n'y a de liberté que dans les actes personnels, un tel avenir est inacceptable. Pour l'éviter, une prise de conscience est indispensable ; ce livre prémonitoire nous y incite.
Paru le : 09/06/2022
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Bernard Charbonneau
Éditeur(s) :
R&N
Collection(s) : Du rouge et du noir
Contributeur(s) : Préfacier : Renaud Garcia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96562-42-8
EAN13 : 9791096562428
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 484 g