en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un regard sur la région de l'Oural et ses usines métallurgiques, les combinats, nées dans les premières années de l'URSS et qui ont contribué au développement économique de l'Empire soviétique. Le photographe a pu pénétrer des endroits totalement fermés au public, restituant une tension entre nature sauvage et industries démesurées. ©Electre 2025
Combinats est un regard photographique sur les usines métallurgiques de l'Oural et leur inscription dans le paysage. Nés dans les premières années de l'URSS, ces complexes du fer et de l'acier ont longtemps été l'un des piliers de l'Empire soviétique.
Maurice Schobinger, connu pour ses images de haute montagne et pour ses travaux sur des sujets industriels, donne à voir ces gigantesques combinats, inaccessibles au public. Ses images, dans une tension entre nature sauvage et industries démesurées, sont accompagnées d'un texte de l'écrivain et géographe Cédric Gras, passionné par la Russie, qui replace l'Oural au centre du continent eurasiatique.
« Ceux qui ont pu un jour pénétrer dans ces temples de la fonte ont été littéralement soufflés par les dimensions, l'histoire, l'esthétique, l'âme de ces gigantesques combinats. Il y a de quoi. Ces vestiges de la civilisation des soviets portent en eux toute une utopie, incarnée par le progrès et l'industrie. Un rêve qui s'étale partout dans le paysage, à livre ouvert, parfois moribond, parfois refait de pied en cap. » Cédric Gras
Paru le : 12/05/2022
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Maurice Schobinger
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Auteur du texte : Cédric Gras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88250-744-0
EAN13 : 9782882507440
Reliure : Relié
Pages : 155
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 1120 g