en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le texte de la thèse de doctorat du théologien et pasteur protestant, et premier écrit de sa bibliographie, qui oriente ses recherches à venir. Il questionne l'Eglise en tant que communauté ou groupe social ayant répondu à l'appel de Dieu. Il interroge la notion de personne et souligne l'importance de la communauté ecclésiale comme lieu d'incarnation de la présence du Christ et de l'Esprit. ©Electre 2025
Sanctorum communio
Dans cet ouvrage d'abord présenté comme thèse de doctorat en 1927, à l'âge de 21 ans seulement, Dietrich Bonhoeffer propose une réflexion théologique sur l'Église comme « communauté » (Gemeinde), comme groupe social convoqué par la parole de Dieu.
En dialogue fécond et critique avec divers travaux sociologiques de son temps (notamment Ernst Troeltsch), Bonhoeffer refonde la notion de « personne » afin de dépasser une conception abstraite de l'histoire et de la réalité concrète : le « je » individuel ou collectif est toujours confronté à un « tu » qui le sollicite et qui le constitue. Là où le protestantisme conçoit parfois la communauté ecclésiale comme facultative, Bonhoeffer présente cette dernière comme « le Christ existant comme communauté », comme lieu par excellence de la présence du Christ et de l'Esprit dans le monde. Karl Barth parlait à juste titre de cet ouvrage comme d'une « surprise théologique » (theologische Überraschung), tant la maturité de l'auteur saute aux yeux. Bonhoeffer s'est appuyé sa vie durant sur les intuitions qu'il articulait dans cette première monographie.
Paru le : 06/07/2022
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Dietrich Bonhoeffer
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Bernard Lauret - Directeur de publication : Christophe Chalamet - Préfacier : Christophe Chalamet
Série(s) : Oeuvres de Dietrich Bonhoeffer
ISBN : 978-2-8309-1783-3
EAN13 : 9782830917833
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 356 g