en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des maisons rurales en Lorraine, pour mettre à jour une anthropologie de l'habitat et de l'habité. Après une analyse des droits communautaires à l'oeuvre dans la région (les servitudes, les acensements, le droit de four domestique, etc.), J.-Y. Chauvet s'intéresse à la construction, l'entretien et l'usage des habitations. ©Electre 2025
L'usage des maisons lorraines
Familles et maisons paysannes de la fin du XVIIe au milieu du XXe siècle
Engagé depuis quarante ans auprès de l'association « Maisons Paysannes de France », Jean-Yves Chauvet est spécialiste de l'architecture rurale traditionnelle. Il en étudie les formes construites et en défend une restauration respectueuse. Ses recherches en archives, associées à ses travaux de terrain, l'ont conduit à inscrire l'usage familial de la maison lorraine dans le cadre des communautés rurales. Les familles n'occupaient pas leurs maisons de façon indépendante, elles obéissaient, au contraire, à de nombreuses règles d'usages seigneuriaux ou communautaires touchant aux acensements, à la police des incendies, à l'obligation de couvrir en tuile, aux droits de four et de bois de construction... D'autres contraintes tenaient aux conditions de vie dont on peut saisir la lente évolution, entre la fin du XVIIe siècle et le milieu du XIXe, grâce aux inventaires après décès. Cette capacité de fouiller dans la mémoire des maisons, tout en les observant dans leur présence actuelle, fait l'originalité de cet ouvrage. Jamais la connaissance entre l'habitat et l'habité n'avait été serrée d'aussi près.
Paru le : 03/06/2013
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Chauvet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00878-3
EAN13 : 9782336008783
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 390 g