en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une planche issue de l'ouvrage de John Gould The birds of Europe (1937) imprimée sur papier d'art. Un texte sur l'oeuvre accompagne le tirage. ©Electre 2025
Flamant rose
The Birds of Europe (1832-1837)
« Avant la première mue, les jeunes portent une livrée grise uniforme, à l'exception des plumes secondaires et de la queue, noires. À l'approche de la maturité, ils arborent le plumage immaculé et écarlate que l'on peut décrire ainsi : tête, cou et surfaces visibles d'un superbe blanc rosé ; centre de l'aile noir brillant mêlé d'écarlate ; bec rouge sang à la base, noir à l'extrémité ; tarses et orteils rouge rosé. »
L'âge d'or du livre d'ornithologie, initié à la fin du XVIIIe siècle, compte parmi ses principales figures l'Anglais John Gould (1804-1881), contemporain du célèbre Franco-Américain Jean-Jacques Audubon (1785-1851). Son œuvre monumentale de 12 titres, 41 volumes et près de 3 000 planches en couleurs combine un inventaire géographique des espèces d'Europe, d'Asie et d'Australie et une approche monographique de grandes familles d'oiseaux. Autodidacte, nommé à 23 ans taxidermiste puis conservateur du musée de la toute jeune Société zoologique de Londres, il publie en 1831 A Century of Birds from the Himalaya Mountains, succès immédiat dont il décline le modèle en une série de recueils in-folio (55 x 38 cm) de planches ornithologiques lithographiées et coloriées à la main d'après ses esquisses, chacune accompagnée d'une notice descriptive. Cette édition financée par souscription allie luxe de l'impression, beauté des illustrations, rigueur de la représentation souvent à taille réelle, apport scientifique par la première représentation d'espèces. Le tout est servi par des artistes de talent dont sa femme Elizabeth Gould (1804-1841), et par Charles Hullmandel (1789-1850), maître de la lithographie et auteur de The Art on Drawing on Stone (1824).
Paru le : 19/05/2022
Thématique : Revues d'Actualité
Auteur(s) : Auteur (illustrateur) : Edward Lear
Éditeur(s) :
Reliefs éditions
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Editions illustrées Terre et eau
Contributeur(s) : Auteur du texte : John Gould
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38036-077-6
EAN13 : 9782380360776
Reliure : Etui
Hauteur: 42.0 cm / Largeur 32.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 230 g