en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1923, l'architecte Paul Tissier se voit confier par la Société des grands hôtels de Nice l'organisation de fêtes exceptionnelles dont il assure aussi bien la scénographie que la mise en scène. Cette monographie puise dans les 400 éléments de décor et les 2.200 documents graphiques de son fonds d'archives pour illustrer la démesure des Années folles. ©Electre 2025
L'architecte des fêtes des années folles
L'architecte Paul Tissier (1886-1926) a fait de sa brève existence une aventure artistique aux multiples facettes. Élève des Beaux-Arts de Paris, dont il fonde l'Association symphonique, il devient président du célèbre bal des Quat'z'Arts. Son talent d'aquarelliste et de dessinateur fait de lui le témoin des ruines de la guerre de 1914-1918. Que ce soit dans les régions dévastées ou sur la Côte d'Azur, il développe un singulier catalogue de maisons modulables d'inspiration régionaliste, mêlant architecture traditionnelle et conception moderne.
En 1923, Tissier se voit confier par la Société des grands hôtels de Nice l'organisation de fêtes exceptionnelles qui prennent pour thème la Russie, l'Extrême-Orient, la Rome antique ou l'Amérique latine, mais aussi les royaumes sous-marins et bien d'autres fantaisies autour de l'enfance, de la mode ou du cubisme. Avec son épouse Gisèle, il en assure aussi bien la scénographie que la mise en scène : toiles peintes aux splendides couleurs, costumes extravagants, danses spectaculaires, cortèges, joutes navales, feux d'artifice ou illuminations...
Étoile filante, Paul Tissier réalise en trois ans près de 100 fêtes à travers l'Europe, avant de s'éteindre brutalement. Cette première monographie puise dans les 400 éléments de décors et les 2 000 documents graphiques qui subsistent dans son fonds d'archives et nous plonge au coeur de la démesure des Années folles.
Paru le : 06/05/2022
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Boudin-Lestienne
Éditeur(s) :
Norma
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Le Nezet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37666-058-3
EAN13 : 9782376660583
Reliure : Relié
Pages : 255
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1738 g