en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque organisé à Lyon en janvier 2021, des contributions sur les symptômes et les causes de la profonde crise de légitimité que traverse le droit en France et dans le monde occidental. Un appel est lancé aux juristes pour qu'ils mettent à nouveau celui-ci au service de la justice. ©Electre 2025
Le droit traverse une profonde crise de légitimité, en France et dans le monde occidental.
Les contributions rassemblées dans le présent ouvrage contiennent des réflexions d'une profondeur inédite sur les symptômes et les causes de cette situation alarmante, et elles débouchent sur un appel à la responsabilité de tous les juristes.
Des citoyens n'hésitent pas à braver la loi dès lors qu'elle ne leur convient pas, au besoin en allant à l'étranger chercher des solutions plus favorables à leurs attentes. Les pouvoirs publics peinent à faire exécuter les décisions de justice, quand ce ne sont pas les juges eux-mêmes qui laissent la loi française de côté au profit d'une recherche de proportionnalité entre des « droits » fourre-tout devenus prétexte aux revendications les plus diverses. Les lois se succèdent, les revirements de jurisprudence s'enchaînent et le droit semble réduit à un arbitrage entre des intérêts et des désirs de plus en plus concurrents dans un contexte qui semble conduire inexorablement vers la loi du plus fort.
Les causes de cette lente agonie du droit paraissent devoir être recherchées du côté des origines du droit et du rejet de l'héritage classique. Sa source pourrait se trouver dans la réduction du droit à un produit de la volonté comme l'exprime la définition de la loi donnée par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : « La loi est l'expression de la volonté générale ».
Convaincus que le droit n'est pas seulement un produit de la volonté, ni individuelle ni générale, les auteurs ouvrent des pistes de solutions. Ils rappellent que le droit a un sens et une finalité : la justice, la recherche de solutions justes. Et ils lancent un appel aux juristes pour qu'ils mettent de nouveau le droit au service de la justice, une refondation qui répondra aux attentes de notre société.
Paru le : 01/12/2021
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Rhin & Danube
Collection(s) : Droit & justice
Contributeur(s) : Directeur de publication : Aude Mirkovic - Directeur de publication : Olivia Sarton - Préfacier : Claude de Martel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493323-03-3
EAN13 : 9782493323033
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g