en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de près de 400 courriers envoyés de 1883 à 1924 par le peintre et graveur belge J. Ensor à ses amis Ernest et Mariette Rousseau, un couple de scientifiques qui soutiennent le jeune artiste. Sous forme de cartes postales, de lettres ou encore de cartes de visite annotées, ce corpus épistolaire dépeint les moeurs et la vie artistique en Belgique. ©Electre 2025
À partir de 1883, le peintre et graveur James Ensor (1860-1949) entretient avec la famille Rousseau, installée à Bruxelles, une importante correspondance étalée sur plusieurs décennies, qui témoigne d'une amitié sincère. Ernest Rousseau, professeur de physique devenu recteur de l'Université libre de Bruxelles, et son épouse la mycologue Mariette Hannon exercent une heureuse influence sur le jeune artiste ostendais, en contribuant à élargir son réseau au sein du monde culturel de la capitale. Leur fils Ernest nourrit également une évidente complicité avec James.
Les Rousseau se révèlent être les confidents des angoisses, des doutes et des éclats d'enthousiasme de l'artiste, et comptent parmi ses principaux mécènes. Conservée aux Archives de l'Art contemporain en Belgique, cette correspondance non croisée, restée en grande partie inédite, rassemble près de 400 lettres, cartes-lettres, cartes postales et cartes de visite autographes de James Ensor pour l'essentiel, quelques lettres étant par ailleurs écrites par sa soeur Marie. Cet ensemble épistolaire lève le voile sur de nombreux aspects tant de la vie de l'artiste que de son oeuvre peint et gravé. Sa transcription intégrale s'accompagne ici d'un commentaire critique richement documenté.
Paru le : 31/12/2021
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : James Ensor
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Cahiers des musées royaux des beaux-arts de Belgique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Philippe Huys - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Xavier Tricot - Préfacier : Michel Draguet - Préfacier : Sabine Bown-Tavernier - Préfacier : Herwig Todts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8076-1735-3
EAN13 : 9782807617353
Reliure : Relié
Pages : 696
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 1530 g